Nous respectons les cibles d ‘hiver …

L’ UTILITE et L’ USAGE des GREENS D ‘ HIVER

Régulièrement , je vous en parle et c ‘ est bien normal .La qualité des greens , chaque début de saison est liée aux respects des greens d ‘ hiver ou des cibles d ‘ hiver si vous préférez . Les greens doivent absolument être préservés si les conditions climatiques sont anormales .

L’hiver est une période de régénération pour le gazon et les plantes en général. La pousse est réduite voire inexistante quand la température du sol passe sous les 10 °C. L’activité cellulaire ralentit pour bien redémarrer quand les jours rallongent et que la chaleur revient.

Si nous n’autorisons pas les greens c’est pour protéger les gazons , la structure du sol et l’esthétique. Lorsque les froids arrivent et que , seule la partie supérieure du gazon est gelée, donc cassante le fait de marcher dessus, greens ou fairways, brise les brins d’herbe ; alors vos traces de pas marquent et deviennent noires; Certes ce n’est pas irréversible mais long à se réparer car les cellules sont brisées et que,la plante , à cette saison ne peut se régénérer.

Si au contraire , le gel est profond, il y a des risques réels pour les gazons ,avec l’ addition de vos passages ,
Le pire de tout reste le dégel, période ou le piétinement du gazon est particulièrement dégradant pour le sol et à proscrire.( les mêmes problèmes concernent les routes avec les barrières de dégel)
Le dégel commence toujours par la surface exposée aux rayons du soleil . La racine, elle, reste gelée plus longtemps et la marche sur le gazon à ce moment là casse la plante et cela la tue . En outre, la surface, faute pour l’eau de pouvoir s’infiltrer à cause de cette semelle de gel reste très humide et instable, ce qui crée aussi des déformations de surface que nous regretterons tous plus tard. La planimétrie des greens s ‘ en trouvera altérer et là ADIEU pars ou birdies, et BONJOUR travail supplémentaire pour les jardiniers .

Dernier cas ou les greens d ‘ hiver peuvent avoir leur nécessité :

Comme ces jours ci ou les cumuls de pluie sont importants, sachant que nous ne sommes pas sur un parcours d’ architecte .La majorité des greens ne sont pas ou peu drainés et encore moins le reste du parcours .Par conséquent , Il faut absolument laisser le temps aux sols de se ressuyer de leurs excès d ‘eau ( je rappelle que la plante est en repos elle ne consomme rien et cet excès ne peut s ‘évacuer que par gravité donc si les terrains alentours sont saturés ce sera + long )
C ‘ est dans le soucis de préserver la structure des greens donc c ‘ est toujours dans l ‘ intérêt commun . Ne perdons pas de vue que si les greens sont de qualité, c ‘est le fruit du travail réalisé en amont et qu’ il serait regrettable de perdre le bénéfice de ces investissements . Des greens de qualité , c ‘ est l ‘ addition d ‘années de travail….c ‘ est la finalité du golf ….C ‘ est ce pourquoi nous sommes toutes et tous golfeurs .

Pour conclure donc, retenons que ces surfaces sont vivantes et doivent apportées satisfaction toute une saison avant de se reposer , PRESERVONS -LES. Les greens doivent être assimilés à des cultures et traiter comme telle dans leurs exploitations. RESPECTONS LES

MERCI DE VOTRE ATTENTION

LES JARDINIERS